Comment retrouver confiance en soi ?

Avoir confiance en soi

Après un accident de la vie, il arrive souvent que l’on perde totalement confiance en soi. La valorisation de soi devient une affaire sérieuse qui implique de nombreux obstacles mais aussi plusieurs solutions et méthodes.

Les différentes méthodes à appliquer pour retrouver confiance en soi

Acceptez le compliment que l’on vous fait : vous pouvez les percevoir comme des encouragements qui vont rehausser votre estime personnelle notamment pour renforcer la confiance en soi en couple par exemple.

La confiance en soi passe par la perception qu’une personne a d’elle-même. Voici un exemple très simple : si vous voyez moche, forcément les gens vont aussi penser que vous l’êtes. Prenez un peu de temps pour vous donner du punch et vous faire des compliments. « Je suis jolie », « je suis génial ». L’autocongratulation est un exercice simple mais très efficace.

L’aspect physique compte beaucoup : vous recroquevillez sur vous-même, ne donnez pas envie aux gens de vous aborder, de vous adresser la parole ou même de vous faire confiance. Tricher un peu est essentiel. Avec du maquillage ou des talons, vous n’avez que l’embarras du choix. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner à ce stade, est de faire appel à un professionnel du relooking par exemple si vous ignorez comment vous y prendre.

Reconnaître que l’on a besoin d’aide au final, c’est consulter un psychologue ou un thérapeute voire un coach. Si vous pensez devoir gagner en assurance mais que vous trouvez que c’est trop dur de le faire tout seul, c’est la meilleure solution à adopter. L’expert vous permet de communiquer de manière saine et constructive, de mettre des mots sur vos faiblesses, vos émotions et de développer des solutions adéquates.

Les obstacles qui empêchent de retrouver confiance en soi

Le principal obstacle dans ce combat c’est « vous ». Bien que ce soit à bien des égards, plus facile de retrouver confiance en soi que de perdre des kilos par exemple, il faut convenir qu’il n’y a que votre acharnement à vouloir réussir qui fera vraiment la différence.

Ensuite, il y a les jaloux. Ce sont en général, des personnes qui ne souhaitent pas vous voir réussir ni dans votre vie professionnelle, ni dans votre vie personnelle. Un collègue qui vous voit comme un adversaire, une personne qui vous voit comme un rival, un frère qui vous voit comme un ennemi. Ils vont tout faire pour essayer de détourner l’attention de vous.

Attention aussi aux manipulateurs. Ils sont souvent habiles en paroles. Ils ne pensent qu’à eux en général. Ils savent très bien utiliser les mots qu’il faut pour vous donner de l’importance mais ce n’est que factice car en réalité, ils ne sont là que pour satisfaire leurs désirs. Certains psychologues les appellent aussi « les parasites » ou « profiteurs ».

Les orgueilleux ne sont pas de bons amis pour les personnes qui désirent gagner en assurance. Ils n’hésiteront pas à vous tirer vers le bas, à vous critiquer ouvertement devant quelqu’un d’autre. Comment les reconnaître ? En général, ils ne vont jamais directement nous encourager tout court dans le genre : « bravo ! C’est vraiment une excellente idée » mais ils vont plutôt dire : « Ce que tu me dis c’est bien beau mais…. ». En général, pour eux, çà ne fonctionnera jamais si on ne fait pas ce qu’ils disent.