Guide pour organiser vos siestes de la journée

0
129

Les bienfaits de la sieste ne sont plus à démontrer. Ils sont tels que dans de nombreux États, il est devenu obligatoire aux employeurs de prévoir un moment sieste à leurs salariés pendant la journée. Si vous avez décidé d’ajouter la sieste à vos journées pour être plus productif, voici comment vous organiser pour en tirer profit.

Créez votre espace sieste

Pour organiser des siestes, vous devez commencer par vous préparer un couchage de qualité. Vous allez être amené à choisir par exemple un matelas de marque réputée comme Tediber pour vous assurer tout le confort nécessaire. Une autre marque que Tediber pourrait être une belle option si elle offre la même qualité de couchage pour vous. S’il n’est question que de sieste, un matelas-90×190 peut vous satisfaire amplement. Vous pouvez aussi opter pour une taille au-dessus du matelas-90×190 si besoin. Le plus important, c’est d’avoir de la place et de la qualité pour que le moment de la sieste soit le plus réparateur possible.

L’espace sieste doit être pensé dans l’idéal au sein d’une pièce calme et reposante. Son atmosphère doit inviter à la relaxation et au calme. En fonction de votre facilité à vous endormir, choisissez les caractéristiques de la pièce. Par exemple, certaines personnes ont le sommeil très facile dans n’importe quel environnement. D’autres ne s’endorment que quand il y a peu d’éclairage, voire pas du tout. Selon les conditions qui favorisent votre endormissement, procédez à l’aménagement de votre coin sieste.

Si vous êtes dans une entreprise qui admet la sieste et est allée jusqu’à créer un espace dédié à cette activité, faites votre programme de la journée en pensant à prévoir le temps d’y faire un tour. Si ce n’est pas le cas, arrangez-vous pour que le lieu de travail puisse se décliner en espace sieste le temps de quelques minutes pour votre repos.

Organisez votre journée de sorte à trouver le temps de faire la sieste

Il n’est pas nécessaire de faire plusieurs siestes par jour, une seule suffit en plus du sommeil de la nuit. Vous n’avez donc pas besoin de vous créer un programme extrêmement contraignant simplement pour pouvoir siester plusieurs fois, ce serait du gâchis. Cela dit, quand vous fixez une seule heure pour la sieste dans votre journée, vous devez vous imposer de la faire, quoi qu’il arrive.

Pour cela, vous pouvez créer une alerte sur votre téléphone afin de vous rappeler le moment de la sieste. Vous pouvez aussi mettre à contribution vos proches et collègues afin qu’ils vous aident à créer les conditions idéales pour profiter de ce moment de sieste.

Une idée plutôt efficace consiste à vous lancer des challenges avec des personnes qui partagent votre envie de faire la sieste. Quoi que vous choisissiez comme option, que cela soit pour vous encourager à effectivement profiter de votre sieste quotidienne.

Notez bien que l’idéal pour avoir une sieste véritablement bienfaisante, c’est le milieu de la journée. En effet, plus tard, la sieste peut s’étendre jusqu’à une heure assez avancée de l’après-midi. Même si à votre réveil à ce moment, vous vous sentez bien reposé, le fait d’avoir dormi en ce moment aura des conséquences sur votre sommeil de la nuit. Le temps de repos de la nuit est ainsi perturbé. C’est pourquoi il est recommandé de choisir le milieu de journée pour la sieste et de s’y tenir. C’est également pour cette raison que faire plusieurs siestes dans la journée n’est pas forcément pratique ou avantageux pour vous.

En définitive, organiser votre repos n’est pas si difficile quand vous aménagez un endroit idéal pour cela et que vous connaissez votre corps. Retenez qu’il ne vous faut pas nécessairement plusieurs siestes dans la journée, mais une seule bien programmée pour être en pleine forme le reste du temps.