Comment les huiles essentielles peuvent améliorer votre vie

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ont également été utilisés depuis des milliers d’années à des fins cosmétiques, ainsi que pour leurs propriétés spirituellement et émotionnellement édifiante.

Principalement extraite par distillation à la vapeur mais aussi par pressage à froid, les plus pures huiles essentielles sont beaucoup plus puissants que les plantes à partir de laquelle ils ont été extraits. Chaque fois que vous détenez une bouteille d’huiles essentielles, vous êtes en possession d’une pure essence de la nature.

Huiles Essentielles et Essences

Les meilleurs extraits naturels de plantes aromatiques ou d’arbres (aiguilles, feuilles, bois) sont les huiles essentielles (HE) obtenues par distillation à la vapeur d’eau avec une pression la plus basse possible. Il faut au minimum 2 heures de distillation (en moyenne) pour obtenir des huiles 100% pures et naturelles. Elles sont récupérées à la sortie de l’alambic et les chromatographies sont alors effectuées (détail des composants).
L’essence, elle, est pressée « à froid » car c’est une sécrétion naturelle élaborée à l’intérieur des agrumes qui devient photosensibilisante sur la peau humaine.

Dans les deux cas, on n’emploie ni solvant, ni alcool, inutiles pour leur extraction ou leur conservation. Beaucoup d’autres facteurs garantissent la qualité des huiles (terroir, temps de repos…), ils sont d’ailleurs détaillés dans de nombreux ouvrages. Mais s’il y a un critère qui pour moi est important, c’est bien celui de la certification biologique « BIO », car même le nettoyage de l’alambic Bio se fait sans solvant, à la vapeur d’eau. Des tests rigoureux sur les sols, les plantes originaires de France et sur celles issues de pays éloignés (Australie pour Eucalyptus radiata, Inde pour Nardostachys jatamansi) sont réalisés par des organismes contrôleurs neutres et indépendants (Ecocert, Nature et Progrès…). Ainsi, nous avons la garantie de ne pas nous enduire la peau de pesticides.

L’Aromathérapie

L’Aromathérapie est l’usage des Huiles Essentielles dans le but de préserver, maintenir ou améliorer le Bien-être et donc la Santé de chacun.

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui elle existait déjà il y a 40 000 ans. Sur le continent Australien, les aborigènes utilisaient les feuilles de Melaleuca alternifolia (Arbre à thé) pour se soigner. L’emploi thérapeutique de substances d’origine végétale se présente sous plusieurs formes galéniques : infusions, gélules de poudre cryobroyée, compléments alimentaires…

Les parfums, eux, ont de tout temps traité le corps et l’esprit. En Orient, l’aromathérapie comme thérapeutique naturelle faisant usage d’extraits de plantes aromatiques sous forme d’huiles essentielles ou d’essences (pour les agrumes) était courant. C’est au Pakistan qu’un alambic vieux de 7 000 ans a été découvert…

Et en Occident, la dénomination du terme précis d’aromathérapie n’a été inventé qu’en 1928 par M. Gattefossé, un pharmacien.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Chaque fois que vous détenez une bouteille d’huiles essentielles, vous tenez l’essence pure de plantes favorisant la santé qui peuvent être diffusées, inhalées, applicable sur la peau, incorporé dans le massage.

Inspirez un état émotionnel positif

L’amour de la façon dont le spritz de parfum à partir d’une peau d’orange frais peut égayer votre journée? Odeur complexe, agréable et unique de chaque huile essentielle active le centre du système limbique-le cerveau de l’émotion et de la mémoire-différemment. Les huiles essentielles peuvent être la clé de votre vie affective plus épanouissante et équilibrée.

Pour vous aider à redécouvrir la paix, l’équilibre et la joie, utiliser ces huiles essentielles et de mélanges pour la diffusion, dans des bains apaisants, massage, inhalation ou application topique.

  • Lavande
  • Orange
  • Menthe poivrée
  • Jasmin

Améliorez votre bien-être physique

Les modes de vie modernes ne créent pas toujours des conditions optimales pour le bien-être physique. Une mauvaise alimentation, le manque d’exercice et une surabondance de toxines environnementales peuvent quitter le corps déséquilibré et diminuer les niveaux d’énergie. De nettoyage et la gestion du poids à soutenir tous les systèmes du corps, huiles essentielles et des suppléments d’huiles infusées peuvent fournir des solutions ciblées dont vous avez besoin pour rétablir l’équilibre et se sentir mieux.

Une bonne santé tous les jours grâce l’ensemble des nutriments à base d’aliments, de puissants antioxydants, et des huiles essentielles pur.

Affiner votre peau

Un secret antique de soins de la peau, des huiles essentielles peut aider à promouvoir un teint clair prospectifs, atténuer l’apparence des signes du vieillissement, et nourrir les cheveux d’apparence saine. En utilisant seulement des ingrédients naturels, ces solutions avancées de la peau et de soins capillaires, il est facile de profiter de la belle bienfaits des huiles essentielles chaque jour.

Créer la conscience spirituelle profonde

Encens et huiles essentielles de plantes ont toujours joué un rôle important dans les cérémonies religieuses et spirituelles, elles aident les participants à transcender le trivial et se connecter avec quelque chose de plus grand qu’eux. La recherche montre que les constituants purs dans ces huiles stimulent les récepteurs olfactifs et activent des régions dans le système limbique du cerveau associées à la mémoire, les émotions et l’état d’esprit. Pour améliorer votre pratique spirituelle, diluer et appliquer méditativement, l’autonomisation des huiles essentielles directement sur les poignets, les pieds, et derrière les oreilles, ou diffuse dans un espace calme.

Les huiles essentielles doivent être manipulées avec précaution c’est pour cela que nous ne vous indiqueront pas d’huile et dosage. Demandez à un professionnel.