Quelques idées d’exercices qui aident à se détendre !

Nos vies sont tellement stressantes, que nous nous retrouvons en apnée tout au long de la journée. Même les personnes les plus infatigables et énergiques ont besoin de repos ! Le seul problème, c’est de trouver du temps pour cela. Il suffit pourtant parfois de seulement quelques minutes volées à un emploi du temps surchargé afin de lâcher prise et ainsi, faire une vraie pause.

Nous vous présentons, dans le présent article, quelques exercices qui aident à se détendre. Poursuivez donc votre lecture si vous souhaitez les connaître !

La relaxation pour évacuer le stress

Le stress représente un mécanisme assez complexe que l’organisme de chaque individu instaure dans le but de répondre à une urgence. Par exemple :

  • si vous faites un sprint pour rattraper le bus qui démarre sans vous ;
  • ou bien lors d’un entretien d’embauche en étant face à un employeur pas très éloquent.

Ce sont, biologiquement parlant, des hormones qui se manifestent dans le corps, à savoir :

  • l’adrénaline : ayant un effet « boostant » ;
  • et le cortisol : qui permet de libérer le sucre nécessaire qui vous donnera de l’énergie tout au long de la journée.

Cela provoquera, en cascade, une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, un ralentissement des muscles respiratoires et de la digestion ainsi qu’une contraction neuromusculaire. Tout est prévu pour agir bien et vite !

Mais là où le danger se trouve, c’est lorsque la machine s’emballe, parce qu’elle est très sollicitée. Et bien que votre organisme puisse, dans un premier temps, s’adapter, il finira par ne plus rien contrôler, ce qui entraînera une série de manifestations physiques et biologiques, mettant ainsi votre santé en danger.

C’est là que vient le rôle de la relaxation ! Elle permet d’inverser le processus : vos angoisses vont s’atténuer, votre pression artérielle et vos pulsations cardiaques vont diminuer, vos toxines seront chassées, votre respiration reprendra un rythme normal et puis, votre système nerveux sera régulé.

L’avantage est qu’il vous sera possible d’effectuer des exercices de relaxation partout où vous serez, et ce, que vous soyez dans le train, métro, sur le bac d’un square, dans votre lit avant de vous endormir ou bien au bureau entre deux rendez-vous importants. D’ailleurs, cinq minutes vous suffiront largement pour vous relaxer !

Deux exercices pour se détendre !

Voici deux exercices que vous pouvez essayer pour vous relaxer :

La respiration abdominale

La respiration abdominale est très bénéfique si vous souffrez d’anxiété. Cette dernière favorise une détente neuromusculaire et oxygène le cerveau. Elle permet également d’agir sur votre état émotionnel, car stress et respiration sont très étroitement reliés.

Il faut savoir que mieux votre respiration est, moins vous allez stresser, et plus vos pensées seront positives. Il suffira, pour ce moment de détente, de poser vos mains au niveau de votre ventre, puis d’inspirer profondément par votre nez, et ce, en le faisant gonfler comme un ballon.

Vous devrez ensuite bloquer quelques secondes votre respiration, puis expirer par votre bouche, en rentrant votre ventre de manière progressive, jusqu’à complètement le vider. Répétez à l’intérieur de vous-même « je me calme, je me relâche… » tout au long de l’exercice, pour plus d’efficacité.

L’exercice de relaxation de Jacobson

Cet exercice permet de rapidement lâcher prise grâce à la contraction et au relâchement de vos muscles du corps. Pour ce faire, vous devrez confortablement vous allonger dans un endroit qui soit calme, puis tendre successivement chacun de vos muscles, vous pouvez, par exemple, commencer par vos mains.

Il faudra ensuite écarter chacun de vos doigts afin de bien ressentir la contraction musculaire, puis tout relâcher. Visualisez dans votre tête vos doigts, vos pouces et vos paumes et ressentez la contraction et la décontraction qui vont s’opérer en pleine conscience.

Poursuivez l’exercice avec chaque parcelle de votre corps, en contractant les muscles de vos jambes, vos orteils, votre cou, votre dos et de votre visage tout à tout, puis relâchez et laissez-vous aller.

L’automassage pour vous détendre en cinq minutes

Se faire masser par un spécialiste est d’une efficacité incroyable afin de lutter contre le stress. Toutefois, il se trouve que vous n’avez que très peu de temps pour vous, et consacrer une heure par jour environ à un massage, même s’il est effectué par un professionnel, n’est pas toujours envisageable.

Prenez donc le taureau par les cornes et pratiquez l’automassage ! Vous n’aurez ainsi plus de contrainte de déplacement ni d’horaires et plus besoin non plus de débourser un centime pour vous faire du bien.

Le plexus, les tempes et les pieds représentent les endroits de l’anatomie humaine les plus sensibles à l’automassage. Vous devrez agir par petites pressions circulaires sur des points précis, puis fermer les yeux en vous laissant aller dans vos pensées. À tester sans modération pour en apprécier le bien-être que ça procure !

Derniers articles

Cannelle : cette épice est un brûle graisse naturel, comment l’utiliser ?

Dans la quête constante du bien-être et d'une silhouette...

Comment stimuler les 4 hormones du bonheur ?

Ce n'est un secret pour personne, le bonheur joue...

Faire 10 000 pas chaque jour est-il vraiment utile pour être en bonne santé ?

L'idée que marcher 10 000 pas par jour améliore...

Comment utiliser un comparateur de mutuelle et assurance santé ?

Dans l’univers des mutuelles santé et des assurances santé,...

Astuces bien-être

Quelle est l’effet d’une douche froide sur la testostérone ?

La douche froide a longtemps été reconnue pour ses...

Anti-stress naturel puissant : 5 aliments à connaître

Dans un monde où la vie quotidienne est de...

Les bienfaits du yoga postnatal pour la maman et le bébé

Après l'accouchement, de nombreuses mamans cherchent des moyens pour...

Quel est le meilleur lubrifiant naturel ?

Dans le monde des lubrifiants, il existe une multitude...

Comment trouver un spécialiste de l’implant capillaire à Paris ?

Si vous souffrez de calvitie ou de perte de...

Les bienfaits du son de pluie pour dormir paisiblement

Dormir est l'une des activités les plus importantes de notre vie quotidienne. Un bon sommeil assure notre bien-être physique, mental et émotionnel. Malheureusement, nombreux...

Quel est le meilleur anti cerne naturel ?

Des remèdes naturels peu coûteux et faciles à mettre en œuvre peuvent aider à améliorer l'apparence de votre contour des yeux. Il est important...

Conseils d’Expert pour le Choix d’un Soin de Visage Adapté à la Peau Mixte et Sensible

Bienvenue dans ce guide élaboré pour le choix avisé de soins de visage adaptés à la complexité d'une peau mixte et sensible. Dans ce...