Quels sont les rôles et l’importance des protéines en nutrition ?

Les protéines sont des nutriments essentiels que l’on doit apporter à notre organisme de manière équilibrée et journalière, et cela, encore plus lorsqu’on fait du sport et de la musculation. On pense à tort que les protéines ne sont présentes que dans les viandes et les poissons, alors qu’il est possible de les trouver ailleurs et dans des proportions tout aussi intéressantes.

De plus, on a tendance à ne pas forcément savoir à quoi servent les protéines, mais seulement qu’elles sont nécessaires à l’organisme. Si vous vous demandez ce que les protéines sont réellement et où les trouver, continuez de lire cet article.

Quels sont les rôles des protéines ?

Rôle structurel

Les protéines peuvent être constituées de 10 jusqu’à 2 000 différents acides aminés. Il y a donc diverses protéines avec des fonctions assez variées, dont :

  • les fibres musculaires ;
  • la structure osseuse ;
  • la structure de la peau ;
  • les récepteurs d’hormones ;
  • les anticorps ;
  • les enzymes.

On comprend donc que la structure d’une seule protéine est précise au point où une légère modification, qui pourrait avoir l’air anodine, peut en réalité altérer et changer ses fonctions.

Rôle fonctionnel

Les acides aminés desquels sont constituées les protéines, sont les précurseurs de différentes molécules assez importantes, comme les hormones. Aussi, certains de ces acides aminés arrivent à stimuler la synthèse des protéines, notamment dans les muscles, lorsqu’on fait une activité physique et sportive.

Rôle énergétique

En ce qui concerne le métabolisme, les acides aminés servent de constituants qui donnent de l’énergie : en effet, les acides aminés rapportent jusqu’à 4 kcal/g. Cependant, il ne faut pas voir les protéines telle une réserve énergétique, car cela est le cas des glucides et des lipides. De ce fait, les protéines sont utilisées comme calories d’appoint, lorsqu’on fait un sport d’endurance ou de la musculation, et seulement si on se retrouve en déficit de glycogène. C’est pour cela qu’il est recommandé de consommer assez de glucides avant de faire du sport.

Quelles sont les sources de protéines ?

Protéines des viandes et autres

Ce sont les protéines que l’on considère les plus efficaces de toutes les autres sources de protéines. Cela s’explique par le fait qu’elles vont apporter à votre organisme les acides aminés dont vous avez besoin et dans les meilleures proportions. Cela est nécessaire dans la récupération post-sport et dans la fabrication des nouveaux muscles.

Dans cette catégorie, vous pouvez consommer les viandes blanches et les viandes rouges, les abats, la charcuterie, les poissons blancs et les poissons gras, les coquillages et crustacés ainsi que les œufs.

Protéines des produits laitiers

Ce sont elles aussi des protéines efficaces, qui aident à la récupération musculaire après avoir fait du sport, notamment grâce à la caséine et à la lactosérum, que l’on trouve dans le lait. Dans cette catégorie, vous pouvez consommer tous les types de laits, les yaourts, ainsi que les fromages frais et les fromages fermentés.

Les protéines végétales

On retrouve aussi les protéines dans des aliments végétariens, et de manière essentielle dans les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots), ainsi que dans certains légumes et céréales (sarrasin, quinoa,…). On peut aussi en trouver dans les fruits oléagineux, comme les amandes ou les cacahuètes.

Si ces protéines ne sont pas considérées comme efficaces, c’est parce qu’elles sont moins riches que les protéines animales, et qu’il est recommandé de les combiner entre elles (légumineuses avec des céréales, par exemple), et ce, afin d’avoir un apport complet en protéines.

Les protéines en poudre

Si vous n’arrivez pas à consommer assez de protéines sous forme d’aliments solides, notamment lorsque vous faites de la musculation, il est possible de se tourner vers les protéines en poudre. N’ayez pas peur, il ne s’agit pas de produits dopants, mais seulement de compléments alimentaires qui vous aident à consommer la quantité nécessaire de protéines plus facilement. La meilleure manière d’en prendre est certainement sous forme de shakes durant les collations.

Derniers articles

Cannelle : cette épice est un brûle graisse naturel, comment l’utiliser ?

Dans la quête constante du bien-être et d'une silhouette...

Comment stimuler les 4 hormones du bonheur ?

Ce n'est un secret pour personne, le bonheur joue...

Faire 10 000 pas chaque jour est-il vraiment utile pour être en bonne santé ?

L'idée que marcher 10 000 pas par jour améliore...

Comment utiliser un comparateur de mutuelle et assurance santé ?

Dans l’univers des mutuelles santé et des assurances santé,...

Astuces bien-être

Quelle est l’effet d’une douche froide sur la testostérone ?

La douche froide a longtemps été reconnue pour ses...

Anti-stress naturel puissant : 5 aliments à connaître

Dans un monde où la vie quotidienne est de...

Les bienfaits du yoga postnatal pour la maman et le bébé

Après l'accouchement, de nombreuses mamans cherchent des moyens pour...

Quel est le meilleur lubrifiant naturel ?

Dans le monde des lubrifiants, il existe une multitude...

Comment trouver un spécialiste de l’implant capillaire à Paris ?

Si vous souffrez de calvitie ou de perte de...

Doliprane et alcool : un mélange dangereux pour la santé

Consommer de l'alcool tout en prenant des médicaments est généralement déconseillé car il peut entraîner des effets secondaires indésirables, voire dangereux pour la santé....

Combien de café par jour pouvez-vous boire au maximum ?

Après l'eau, le café est la boisson la plus consommée en France. Avec ses nombreux bienfaits pour la santé, il est souvent vanté comme...

Quelles solutions pour les différents types de troubles auditifs ?

L’oreille et l’audition sont fragiles et vulnérables à des pathologies variées. On parle de troubles auditifs lorsqu’une personne perd 20 dB de sa capacité...