Quand procéder à une opération d’un schwannome ?

Le schwannome est une tumeur présente dans le système nerveux. En général, cette tumeur est sans risque, mais dans certains cas, il est préférable de procéder à une chirurgie, autrement dit une opération du schwannome. Le schwannome : qu’est-ce que c’est exactement ? Quand doit-on procéder à une opération du schwannome ?

Qu’est-ce que le schwannome ?

Le schwannome est une tumeur bénigne qui se développe suivant une des cellules nerveuses nommées cellules de Schwann, qui se développent autour des neurones. Ces cellules assurent l’isolation de la gaine de myéline, qui transmet l’influx nerveux, dans le système nerveux.

L’apparition du schwannome se fait lorsque les cellules apparaissent en excès dans les nerfs crâniens ou dans les nerfs périphériques. Ces tumeurs peuvent être invalidantes si elles compriment le nerf sensitif, entraînant des douleurs chroniques.

Il peut également arriver que la tumeur se trouve dans la partie de l’abdomen, mais cela arrive très rarement. Dans ce cas, on a de faibles proportions de cellules cancéreuses. Le schwannome peut également devenir malin, mais cela représente 4 % des cas.

Les personnes sujettes au schwannome

Le schwannome peut atteindre de nombreuses personnes, dans la tranche d’âge de 30 et 60 ans, et cela de tous les sexes. Le schwannome représente environ 70 % des cas des tumeurs des nerfs périphériques.

Les symptômes du schwannome

Le schwannome peut se manifester selon plusieurs cas. Les patients peuvent ressentir :

  • Un trouble de la sensibilité au niveau du cou et des membres se manifestant par des décharges électriques ;
  • Des engourdissements et des fourmillements ;
  • Une gêne motrice.

Les fourmillements peuvent également se ressentir au niveau des extrémités des membres. Ces fourmillements indiquent une atteinte ou un début de dégénérescence des nerfs. Dans certains cas, on observe également des dépôts d’une grande quantité de calcium.

Le diagnostic du schwannome

Le diagnostic le plus fiable pour mettre en évidence le schwannome est l’imagerie de résonance magnétique ou IRM. Toutefois, une échographie ou une TDM permet également de poser un diagnostic.

Ce diagnostic se fait en effectuant une histologie détaillée, qui consiste à extraire à l’aide d’une biopsie, une partie du tissu avec tumeur. Ces tumeurs ressemblent généralement à une boule sous-cutanée qui fait errer le diagnostic et donnent un résultat qui ressemblerait à une tumeur lipome ou un ganglion lymphatique, osseux ou musculaire.

Le traitement d’un schwannome

Pour soigner le schwannome, il est nécessaire de procéder à une opération d’un schwannome pour un résultat efficace.

En cas de tumeur bégnine, le but est de préserver une continuité nerveuse qui soit fonctionnelle et anatomique. En cas de tumeur maligne, la chirurgie permet d’ablater entièrement les cellules cancéreuses. L’opération d’un schwannome consiste, en effet, à éliminer la tumeur, mais elle peut être délicate en raison de la présence de gros vaisseaux et d’organes vitaux aux alentours.

Lors de l’opération d’une tumeur bégnine, le nerf qui contrôle le muscle associé à la biopsie est partiellement sectionné. Tandis que l’opération d’une tumeur maligne consiste à ablater l’origine des nerfs. En principe, après la chirurgie, une polychimiothérapie est effectuée pour traiter les récidives qui peuvent être présentes. En effet, une chimiothérapie seule ne permet pas de guérir totalement la tumeur maligne.

Derniers articles

Cannelle : cette épice est un brûle graisse naturel, comment l’utiliser ?

Dans la quête constante du bien-être et d'une silhouette...

Comment stimuler les 4 hormones du bonheur ?

Ce n'est un secret pour personne, le bonheur joue...

Faire 10 000 pas chaque jour est-il vraiment utile pour être en bonne santé ?

L'idée que marcher 10 000 pas par jour améliore...

Comment utiliser un comparateur de mutuelle et assurance santé ?

Dans l’univers des mutuelles santé et des assurances santé,...

Astuces bien-être

Quelle est l’effet d’une douche froide sur la testostérone ?

La douche froide a longtemps été reconnue pour ses...

Anti-stress naturel puissant : 5 aliments à connaître

Dans un monde où la vie quotidienne est de...

Les bienfaits du yoga postnatal pour la maman et le bébé

Après l'accouchement, de nombreuses mamans cherchent des moyens pour...

Quel est le meilleur lubrifiant naturel ?

Dans le monde des lubrifiants, il existe une multitude...

Comment trouver un spécialiste de l’implant capillaire à Paris ?

Si vous souffrez de calvitie ou de perte de...

Doliprane et alcool : un mélange dangereux pour la santé

Consommer de l'alcool tout en prenant des médicaments est généralement déconseillé car il peut entraîner des effets secondaires indésirables, voire dangereux pour la santé....

Combien de café par jour pouvez-vous boire au maximum ?

Après l'eau, le café est la boisson la plus consommée en France. Avec ses nombreux bienfaits pour la santé, il est souvent vanté comme...

Quelles solutions pour les différents types de troubles auditifs ?

L’oreille et l’audition sont fragiles et vulnérables à des pathologies variées. On parle de troubles auditifs lorsqu’une personne perd 20 dB de sa capacité...