Quand procéder à une opération d’un schwannome ?

Le schwannome est une tumeur présente dans le système nerveux. En général, cette tumeur est sans risque, mais dans certains cas, il est préférable de procéder à une chirurgie, autrement dit une opération du schwannome. Le schwannome : qu’est-ce que c’est exactement ? Quand doit-on procéder à une opération du schwannome ?

Qu’est-ce que le schwannome ?

Le schwannome est une tumeur bénigne qui se développe suivant une des cellules nerveuses nommées cellules de Schwann, qui se développent autour des neurones. Ces cellules assurent l’isolation de la gaine de myéline, qui transmet l’influx nerveux, dans le système nerveux.

L’apparition du schwannome se fait lorsque les cellules apparaissent en excès dans les nerfs crâniens ou dans les nerfs périphériques. Ces tumeurs peuvent être invalidantes si elles compriment le nerf sensitif, entraînant des douleurs chroniques.

Il peut également arriver que la tumeur se trouve dans la partie de l’abdomen, mais cela arrive très rarement. Dans ce cas, on a de faibles proportions de cellules cancéreuses. Le schwannome peut également devenir malin, mais cela représente 4 % des cas.

Les personnes sujettes au schwannome

Le schwannome peut atteindre de nombreuses personnes, dans la tranche d’âge de 30 et 60 ans, et cela de tous les sexes. Le schwannome représente environ 70 % des cas des tumeurs des nerfs périphériques.

Les symptômes du schwannome

Le schwannome peut se manifester selon plusieurs cas. Les patients peuvent ressentir :

  • Un trouble de la sensibilité au niveau du cou et des membres se manifestant par des décharges électriques ;
  • Des engourdissements et des fourmillements ;
  • Une gêne motrice.

Les fourmillements peuvent également se ressentir au niveau des extrémités des membres. Ces fourmillements indiquent une atteinte ou un début de dégénérescence des nerfs. Dans certains cas, on observe également des dépôts d’une grande quantité de calcium.

Le diagnostic du schwannome

Le diagnostic le plus fiable pour mettre en évidence le schwannome est l’imagerie de résonance magnétique ou IRM. Toutefois, une échographie ou une TDM permet également de poser un diagnostic.

Ce diagnostic se fait en effectuant une histologie détaillée, qui consiste à extraire à l’aide d’une biopsie, une partie du tissu avec tumeur. Ces tumeurs ressemblent généralement à une boule sous-cutanée qui fait errer le diagnostic et donnent un résultat qui ressemblerait à une tumeur lipome ou un ganglion lymphatique, osseux ou musculaire.

Le traitement d’un schwannome

Pour soigner le schwannome, il est nécessaire de procéder à une opération d’un schwannome pour un résultat efficace.

En cas de tumeur bégnine, le but est de préserver une continuité nerveuse qui soit fonctionnelle et anatomique. En cas de tumeur maligne, la chirurgie permet d’ablater entièrement les cellules cancéreuses. L’opération d’un schwannome consiste, en effet, à éliminer la tumeur, mais elle peut être délicate en raison de la présence de gros vaisseaux et d’organes vitaux aux alentours.

Lors de l’opération d’une tumeur bégnine, le nerf qui contrôle le muscle associé à la biopsie est partiellement sectionné. Tandis que l’opération d’une tumeur maligne consiste à ablater l’origine des nerfs. En principe, après la chirurgie, une polychimiothérapie est effectuée pour traiter les récidives qui peuvent être présentes. En effet, une chimiothérapie seule ne permet pas de guérir totalement la tumeur maligne.

Derniers articles

Augmentation des cas de pneumonie à mycoplasme chez les enfants en France : que faut-il savoir ?

La pneumonie à mycoplasme connaît une hausse significative chez...

Comment développer une mémoire exceptionnelle en quelques semaines ?

Dans notre société actuelle, avoir une mémoire exceptionnelle est...

Traitement des ongles incarnés du pied : conseils et astuces

Les ongles incarnés du pied sont une affection courante...

Conseils d’Expert pour le Choix d’un Soin de Visage Adapté à la Peau Mixte et Sensible

Bienvenue dans ce guide élaboré pour le choix avisé...

Astuces bien-être

Massage sinusite : quels sont les points de massage ?

La sinusite est une inflammation des sinus qui peut...

Peut-on utiliser l’huile de CBD pour la neuropathie ?

La neuropathie est un trouble du système nerveux qui...

Massage japonais : Quels sont les bienfaits ?

Le massage japonais, également connu sous le nom de...

Tapis de massage shiatsu : quels sont les bienfaits ?

Le tapis de massage shiatsu est un outil de...

Massage lingam : quels sont les avantages ?

Le massage lingam est une pratique millénaire originaire de...

Grossesse : comment lire les résultats d’un test sanguin ?

Dans l’aventure complexe et émotionnellement chargée de la grossesse, le moindre indice compte. Surtout lorsqu'il s'agit de jeter un regard éclairé sur les résultats...

Comment le café impacte-t-il la santé de vos veines et vos varices ?

De nombreuses personnes se demandent s'il existe un lien entre le café et les varices. En effet, certaines études indiquent que la consommation de...

Combien de temps faut-il pour guérir d’un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui provoque généralement un gonflement, une rougeur et une douleur intense dans la zone de la gencive....