Comment retrouver sa libido après un accouchement ?

La période qui suit un accouchement peut être difficile pour la vie sexuelle d’un couple, surtout si l’on ajoute à cela une baisse de la libido. La sortie de la maternité peut provoquer chez certaines femmes des changements hormonaux, une fatigue physique et même des douleurs lors des rapports intimes. De manière générale, il est tout à fait normal que les premières semaines après l’accouchement soient marquées par une perte du désir. Nous vous proposons de découvrir quelques astuces et conseils pour retrouver votre fonction sexuelle et votre libido après un accouchement.

Patienter et accepter cette phase transitoire

Tout d’abord, il faut accepter que cette période de disparition de la libido soit normale et temporaire. Le corps doit se remettre de l’accouchement et cela prend du temps. Il est important de se donner le temps de récupérer et d’être indulgent envers soi-même.

Etre à l’écoute de son corps

Sachez observer les signaux que votre corps vous envoie. Si une douleur se manifeste lors des rapports sexuels, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour écarter toute complication médicale. De plus, il sera capable de vous rassurer et vous donner des conseils adaptés pour reprendre une activité sexuelle sans douleur.

Ne pas hésiter à dialoguer avec son partenaire

Le dialogue est primordial dans un couple pour surmonter les difficultés liées à la libido. Exprimez vos ressentis, parlez de vos craintes et de vos envies, et surtout, écoutez ce que l’autre a à vous dire. La communication est essentielle pour maintenir une relation complice et éviter frustrations et malentendus.

Ne pas se mettre la pression

Au début, il est normal que le désir ne soit pas au rendez-vous et que le simple fait de penser à la sexualité puisse angoisser. Ne forcez pas les choses et ne culpabilisez pas si votre libido met du temps à revenir. Elle finira par refaire surface naturellement.

Penser au bien-être physique et psychologique

La récupération post-accouchement passe aussi par le bien-être du corps et de l’esprit. Voici quelques conseils pour favoriser leur réconciliation avec la sexualité :

  1. Favoriser la détente en s’offrant des moments de relaxation : bain chaud, massage, séance de méditation, lecture d’un livre… Prenez soin de vous et accordez-vous du temps pour vous ressourcer.
  2. Pratiquer une activité physique régulière : selon vos goûts et votre niveau, marche à pied, danse, yoga postnatal, natation ou même une simple sortie en vélo aidera à évacuer la fatigue et à retrouver peu à peu son énergie vitale. De plus, faire du sport permet de libérer des endorphines qui procurent une sensation de bien-être immédiat.
  3. Adopter une alimentation saine et équilibrée : privilégiez les aliments riches en nutriments, en vitamines et minéraux qui vous apporteront de l’énergie et favoriseront votre récupération. La spiruline, par exemple, est un excellent complément alimentaire pour booster sa vitalité.

S’entourer de professionnels compétents

Si, malgré tous vos efforts, vous peinez à retrouver une fonction sexuelle épanouie et que cela nuit à votre qualité de vie, il pourrait être utile de consulter un spécialiste tel qu’un médecin ou un sexologue. Ils pourront vous accompagner dans la résolution de votre problématique et vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

Pensez également aux groupes de soutien

Les groupes de soutien peuvent être d’une grande aide pour partager ses difficultés et ses expériences avec d’autres femmes ayant vécu le même type de situation. Ils permettent de se sentir moins isolée et d’accroître sa confiance en soi, en constatant qu’on n’est pas seule à vivre ce genre de problème.

Dans le futur, prévenir plutôt que guérir

Maintenant que vous avez pris connaissance des différentes astuces pour retrouver votre libido après un accouchement, voici quelques conseils pour éviter d’en arriver là :

  • Favorisez les moments intimes avec votre partenaire pendant votre grossesse : bien sûr, en faisant attention à adapter la pratique sexuelle aux changements de votre corps et en écoutant vos ressentis.
  • Dédramatisez la situation : en gardant à l’esprit que la baisse de la libido post-accouchement est un phénomène temporaire que beaucoup de femmes connaissent, vous pourrez relativiser cette période difficile.
  • Entretenez votre bien-être général durant toute la grossesse : profitez-en pour prendre soin de vous-même et adopter une hygiène de vie saine et équilibrée. Cela aura un impact positif sur votre vie sexuelle post-accouchement.

Retrouver sa libido après un accouchement demande donc avant tout de la patience, de l’amour pour soi-même et de la communication avec son partenaire. Chacune trouvera ses propres solutions pour renouer avec le plaisir qu’elle éprouve auprès de l’être aimé et cheminer vers une sexualité épanouissante.

Derniers articles

Comment améliorer sa mémoire après 50 ans ?

Les personnes âgées de plus de 50 ans qui...

Marcher au quotidien : un secret pour rester jeune et en bonne santé

Il existe un moyen surprenant de nous aider à...

Candaulisme : c’est quoi ce fantasme de plus en plus tendance ?

De nos jours, le candaulisme devient une pratique sexuelle...

Les 4 fruits à consommer au petit-déjeuner pour perdre du poids après 40 ans

Le processus de perte de poids peut devenir un...

Astuces bien-être

Anti-stress naturel puissant : 5 aliments à connaître

Dans un monde où la vie quotidienne est de...

Les bienfaits du yoga postnatal pour la maman et le bébé

Après l'accouchement, de nombreuses mamans cherchent des moyens pour...

Quel est le meilleur lubrifiant naturel ?

Dans le monde des lubrifiants, il existe une multitude...

Comment trouver un spécialiste de l’implant capillaire à Paris ?

Si vous souffrez de calvitie ou de perte de...

Huile de CBD pressée à froid : quel pourcentage choisir ?

Le Cannabidiol (CBD) est une molécule présente dans le...

Ma fille est rejetée par ses copines : Comment l’aider ?

En tant que parent, il peut être déchirant de voir notre enfant souffrir à cause de l'attitude de ses pairs. Lorsque notre fille est...

Angoisse de séparation chez l’adulte : qu’est-ce que c’est ?

L'angoisse de séparation chez l'adulte est un problème qui peut toucher n'importe qui, indépendamment de son âge ou de sa situation personnelle. Il s'agit...

Mère surprotectrice : quelles conséquences chez l’adulte

L'éducation des enfants est un processus complexe et délicat, qui peut avoir un impact considérable sur leur développement psychologique. Parmi les nombreux styles parentaux,...