Quelles solutions pour les différents types de troubles auditifs ?

L’oreille et l’audition sont fragiles et vulnérables à des pathologies variées. On parle de troubles auditifs lorsqu’une personne perd 20 dB de sa capacité d’audition. Les troubles apparaissent sous de nombreuses formes et sont liés à des causes variées : vieillesse, accident ou maladie. Dans cet article, nous vous présentons les différents problèmes de l’audition ainsi que des solutions pour chaque type de trouble, y compris les appareils auditifs.

L’acouphène ou le sifflement

Les acouphènes sont des sifflements plus ou moins aigus perçus uniquement par le patient. C’est un phénomène évolutif qui peut varier selon les périodes. Il prend plus d’ampleur en cas de stress. Pour la plupart des patients, ce trouble survient à la suite d’un traumatisme sonore. En absence de traitement, il impacte négativement la qualité de sommeil et la qualité de vie en général.

Certes, il n’existe pas un remède qui guérit l’acouphène. Mais des solutions sont disponibles pour soulager le patient. Lorsque vous commencez à ressentir les symptômes, pensez à vous rendre dans un centre auditif plus proche qui pourrait vous appliquer un générateur de bruits. Ce dernier amplifie les sons afin de vous faire oublier l’acouphène.

Les otites

Les otites sont des inflammations ou infections qui peuvent se manifester à des niveaux différents sur l’oreille. On distingue l’otite externe, encore appelée l’otite du baigneur. Elle se ressent par une douleur au niveau du conduit auditif externe. On parle aussi de l’otite moyenne. Elle peut être passagère ou continuelle.

Celle-ci se traduit par un écoulement de liquide. En cas de non-traitement ou d’un mauvais traitement, elle peut entraîner une otite interne. Cette inflammation touche aussi bien les enfants que les adultes. Pour la soulager, il est souvent recommandé de prendre des antibiotiques et des antalgiques pour la douleur.

Les surdités : transmission, perception et mixte

La surdité de transmission est un mauvais passage des sons vers le cerveau. Ce phénomène est causé par un dommage subi dans l’oreille moyenne ou externe, empêchant les ondes sonores d’être bien traitées. Pour certains, les manifestations sont passagères, tandis que pour d’autres, elles sont persistantes.

La surdité de perception est la plus courante et se traduit par l’incapacité du sujet à entendre les ondes sonores. Les causes sont diverses : vieillesse, prise d’antibiotiques, infection, accident, etc.

Quant à la surdité mixte, il s’agit de la combinaison de la surdité de transmission et celle de perception. Lorsque la surdité est causée par les infections de l’oreille ou une accumulation de cérumen, elle peut être traitée avec des médicaments. Cependant, pour les cas complexes, le traitement passe par l’utilisation des appareils auditifs.

Les différents appareils auditifs

Le traitement des troubles auditifs ne se limite pas seulement à la prise de médicaments et d’opérations chirurgicales. Des appareils personnalisables ont été mis au point pour améliorer la qualité de l’audition. Faciles à utiliser, ils se montrent très efficaces d’après les retours expérience utilisateur. Au nombre de ces appareils, on distingue :

  • Appareil auditif intra-auriculaire ;
  • Appareils auditifs invisibles ;
  • Appareils auditifs micro-contours ;
  • Appareils auditifs rechargeables ;
  • Appareils auditifs Bluetooth.

Le choix d’un appareil dépend essentiellement du trouble dont vous souffrez et du degré de perte auditive.

Derniers articles

Comment améliorer sa mémoire après 50 ans ?

Les personnes âgées de plus de 50 ans qui...

Marcher au quotidien : un secret pour rester jeune et en bonne santé

Il existe un moyen surprenant de nous aider à...

Candaulisme : c’est quoi ce fantasme de plus en plus tendance ?

De nos jours, le candaulisme devient une pratique sexuelle...

Les 4 fruits à consommer au petit-déjeuner pour perdre du poids après 40 ans

Le processus de perte de poids peut devenir un...

Astuces bien-être

Anti-stress naturel puissant : 5 aliments à connaître

Dans un monde où la vie quotidienne est de...

Les bienfaits du yoga postnatal pour la maman et le bébé

Après l'accouchement, de nombreuses mamans cherchent des moyens pour...

Quel est le meilleur lubrifiant naturel ?

Dans le monde des lubrifiants, il existe une multitude...

Comment trouver un spécialiste de l’implant capillaire à Paris ?

Si vous souffrez de calvitie ou de perte de...

Huile de CBD pressée à froid : quel pourcentage choisir ?

Le Cannabidiol (CBD) est une molécule présente dans le...

Ampoule de vitamine D en hiver : quels sont les bienfaits d’une cure ?

En hiver, le manque de soleil impacte grandement notre apport en vitamines, notamment la vitamine D. Étant donné qu'il est courant d'avoir une carence...

Augmentation des cas de pneumonie à mycoplasme chez les enfants en France : que faut-il savoir ?

La pneumonie à mycoplasme connaît une hausse significative chez les enfants en France, suscitant l'inquiétude des autorités sanitaires. Cette infection bactérienne peut entraîner diverses...

Traitement des ongles incarnés du pied : conseils et astuces

Les ongles incarnés du pied sont une affection courante qui peut provoquer de l'inflammation, de la douleur et parfois même une infection si elle...