Quelles solutions pour les différents types de troubles auditifs ?

L’oreille et l’audition sont fragiles et vulnérables à des pathologies variées. On parle de troubles auditifs lorsqu’une personne perd 20 dB de sa capacité d’audition. Les troubles apparaissent sous de nombreuses formes et sont liés à des causes variées : vieillesse, accident ou maladie. Dans cet article, nous vous présentons les différents problèmes de l’audition ainsi que des solutions pour chaque type de trouble, y compris les appareils auditifs.

L’acouphène ou le sifflement

Les acouphènes sont des sifflements plus ou moins aigus perçus uniquement par le patient. C’est un phénomène évolutif qui peut varier selon les périodes. Il prend plus d’ampleur en cas de stress. Pour la plupart des patients, ce trouble survient à la suite d’un traumatisme sonore. En absence de traitement, il impacte négativement la qualité de sommeil et la qualité de vie en général.

Certes, il n’existe pas un remède qui guérit l’acouphène. Mais des solutions sont disponibles pour soulager le patient. Lorsque vous commencez à ressentir les symptômes, pensez à vous rendre dans un centre auditif plus proche qui pourrait vous appliquer un générateur de bruits. Ce dernier amplifie les sons afin de vous faire oublier l’acouphène.

Les otites

Les otites sont des inflammations ou infections qui peuvent se manifester à des niveaux différents sur l’oreille. On distingue l’otite externe, encore appelée l’otite du baigneur. Elle se ressent par une douleur au niveau du conduit auditif externe. On parle aussi de l’otite moyenne. Elle peut être passagère ou continuelle.

Celle-ci se traduit par un écoulement de liquide. En cas de non-traitement ou d’un mauvais traitement, elle peut entraîner une otite interne. Cette inflammation touche aussi bien les enfants que les adultes. Pour la soulager, il est souvent recommandé de prendre des antibiotiques et des antalgiques pour la douleur.

Les surdités : transmission, perception et mixte

La surdité de transmission est un mauvais passage des sons vers le cerveau. Ce phénomène est causé par un dommage subi dans l’oreille moyenne ou externe, empêchant les ondes sonores d’être bien traitées. Pour certains, les manifestations sont passagères, tandis que pour d’autres, elles sont persistantes.

La surdité de perception est la plus courante et se traduit par l’incapacité du sujet à entendre les ondes sonores. Les causes sont diverses : vieillesse, prise d’antibiotiques, infection, accident, etc.

Quant à la surdité mixte, il s’agit de la combinaison de la surdité de transmission et celle de perception. Lorsque la surdité est causée par les infections de l’oreille ou une accumulation de cérumen, elle peut être traitée avec des médicaments. Cependant, pour les cas complexes, le traitement passe par l’utilisation des appareils auditifs.

Les différents appareils auditifs

Le traitement des troubles auditifs ne se limite pas seulement à la prise de médicaments et d’opérations chirurgicales. Des appareils personnalisables ont été mis au point pour améliorer la qualité de l’audition. Faciles à utiliser, ils se montrent très efficaces d’après les retours expérience utilisateur. Au nombre de ces appareils, on distingue :

  • Appareil auditif intra-auriculaire ;
  • Appareils auditifs invisibles ;
  • Appareils auditifs micro-contours ;
  • Appareils auditifs rechargeables ;
  • Appareils auditifs Bluetooth.

Le choix d’un appareil dépend essentiellement du trouble dont vous souffrez et du degré de perte auditive.

Derniers articles

Premières règles après l’arrêt de la pilule : comment réagit le corps ?

Arrêter la pilule est une décision majeure qui peut...

Les avantages de la photothérapie pour la peau : Une technique révolutionnaire

L'apparence de notre peau est souvent un indicateur clé...

Jus de citron detox : ses bienfaits pour la santé

De plus en plus présent dans les pratiques quotidiennes,...

Main gauche qui gratte : comment soulager les démangeaisons ?

Avoir des démangeaisons aux mains peut être extrêmement inconfortable...

Astuces bien-être

6 avantages d’opter pour la culotte menstruelle

Les règles sont une réalité biologique, mais elles peuvent...

Pourquoi s’intéresser aux compléments DHEA pour lutter contre le vieillissement ?

Plus l’âge avance, plus le processus de vieillissement s’accélère....

Choisissez la taille idéale de Couches Pampers pour accompagner la croissance de votre bébé

Lorsqu'il s'agit de prendre soin de votre précieux bébé,...

Quelle est l’effet d’une douche froide sur la testostérone ?

La douche froide a longtemps été reconnue pour ses...

Anti-stress naturel puissant : 5 aliments à connaître

Dans un monde où la vie quotidienne est de...

Qu’est-ce que la maladie du soda ?

La "maladie du soda", ou NASH, est une affection hépatique en hausse, causée par une accumulation de graisse dans le foie. Souvent sans symptômes,...

Doliprane et alcool : un mélange dangereux pour la santé

Consommer de l'alcool tout en prenant des médicaments est généralement déconseillé car il peut entraîner des effets secondaires indésirables, voire dangereux pour la santé....

Combien de café par jour pouvez-vous boire au maximum ?

Après l'eau, le café est la boisson la plus consommée en France. Avec ses nombreux bienfaits pour la santé, il est souvent vanté comme...