C’est au cours du deuxième trimestre de la grossesse qu’apparaissent les brûlures d’estomac et les reflux gastriques. Ces désagréments peuvent survenir occasionnellement, tout comme ils peuvent durer jusqu’à la fin de la grossesse et s’intensifier de plus en plus. Il y a même des femmes qui souffrent du reflux gastriques dès le début de la grossesse.
Astuces, aliments miracle et choses à éviter, voici ce qu’il faut savoir pour venir à bout ou soulager les brûlures d’estomac durant la grossesse.
Pourquoi a-t-on des brûlures d’estomac pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, le corps produit un surplus d’hormones qui finissent par perturber le système digestif. Ces hormones vont ralentir la digestion des aliments et causer le relâchement des muscles qui maintiennent l’estomac ferme. Il y a aussi le bébé qui exerce toujours plus de pression sur l’estomac. Cela entraîne la remontée des liquides vers l’œsophage depuis l’estomac, ce qui cause du reflux gastrique et des sensations de brûlures d’estomac.
Comment limiter la survenue des brûlures d’estomac pendant la grossesse ?
Il n’y a certes pas de solution miracle pour venir à bout des brûlures d’estomac durant les trois trimestres de grossesse. Il existe néanmoins des gestes et des stratégies à mettre en place au quotidien pour les diminuer considérablement :
- surélever sa tête pour dormir ;
- s’asseoir bien droite durant les repas ;
- changer quelque peu ses habitudes alimentaires ;
- ne s’allonger que 2 heures minimum après les repas ;
- porter des vêtements amples qui ne serrent pas la taille.
Il est conseillé de placer un oreiller supplémentaire sous la tête et les épaules au moment de se coucher. Le but est de surélever la tête dans un angle de 45°. Il est également possible de surélever la tête du lit en plaçant un coussin sous le matelas.
En ce qui concerne les repas, il est conseillé de manger de petites portions 5 à 6 fois par jour. Il faut bien mastiquer les aliments et manger lentement, et il ne faut surtout pas boire durant les repas. Il est préférable de boire entre les repas pour éviter de provoquer des reflux.
Les aliments à éviter pour ne pas souffrir de brûlures d’estomac
Il est de notoriété que certains aliments causent plus de reflux gastriques que d’autres. Il est donc conseillé d’éviter de consommer ces aliments jusqu’à la fin de la grossesse :
- le chocolat ;
- les agrumes ;
- l’ail et l’oignon ;
- le thé et le café ;
- les tomates crues ;
- les aliments épicés ;
- les boissons gazeuses ;
- les aliments frits et gras ;
- les desserts roches (gâteau au fromage).
La cigarette et l’alcool provoquent également des brûlures d’estomac en plus de nuire au développement du bébé. Ils sont donc à proscrire jusqu’après l’allaitement.
Que faire lorsque ces astuces ne soulagent pas les brûlures d’estomac ?
Chez certaines femmes enceintes, la prise en compte sérieuse de ces mesures aide à réduire considérablement les reflux gastriques et les brûlures d’estomac. Toutefois, d’autres ne sont pas aussi chanceuses et connaissent ces désagréments jusqu’en fin de grossesse. Ni les régimes alimentaires ni les positions assises ou allongées n’aident.
Dans ce cas, il est possible de se tourner vers la prise d’antiacides. Il est nécessaire de consulter son pharmacien ou son médecin traitant. Celui-ci pourra prescrire :
- des antiacides à base de carbonate de calcium : Rolaids, Tums ;
- des antiacides à base de magnésium ou d’aluminium : Maalox ;
- des antiacides à base d’acide alginique : Gaviscon.
La prise d’un antiacide doit se faire environ 1 h après les repas. Ces antiacides agissent pendant approximativement 2 h, ce qui permet de prendre une 2e dose approximativement 3 h après les repas.
Attention cependant, car il est déconseillé de prendre des antiacides si d’autres médicaments sont consommés. Cela a tendance à réduire l’efficacité des uns et des autres. Le mieux reste encore d’en parler à un médecin ou à un pharmacien.
Quand consulter à cause des brûlures gastriques de la grossesse ?
Lorsque même les antiacides se révèlent inefficaces, il devient indispensable de consulter une sage-femme ou un médecin pour se faire prescrire d’autres médicaments. Il faut également consulter lorsque les reflux gastriques sont accompagnés de nausées, de fièvre, de vomissements ou de maux de tête.