Si la grossesse à un stade avancé vous donne bonne mine et fait naître en vous un agréable sentiment de maternité et de protection, elle s’accompagne aussi de changements dans l’organisme. Notamment de troubles de la circulation qui peuvent vite devenir gênants, voire douloureux.
Il devient donc essentiel de prendre soin de vos jambes tout au long de votre grossesse. Mais comment faire cela ? Quels gestes peuvent soulager vos jambes lourdes ? Et que faut-il éviter de faire pour ne pas aggraver ces sensations gênantes ? Faisons le point.
Pourquoi a-t-on les jambes lourdes pendant la grossesse ?
Chez les femmes, les varices font généralement leur première apparition durant la grossesse. Beaucoup de femmes souffrent d’insuffisance veineuse, et cela se traduit irrémédiablement par des jambes lourdes. On se retrouve alors avec des œdèmes, des varices et des jambes gonflées, particulièrement au niveau des chevilles.
On explique ces troubles par l’augmentation du volume sanguin dans les veines et l’élévation du taux d’hormones qui est cent fois supérieur à la normale. Ce trop-plein d’hormones est la principale cause de tous les troubles veineux : il dilate les veines qui auront alors du mal à remonter le sang vers le cœur.
Rajoutons à cela l’utérus qui grossit au point de comprimer la veine cave inférieure. C’est cette veine qui est chargée du drainage du sang vers le cœur depuis les membres inférieurs. On a ensuite le sang qui stagne dans les jambes, et ces dernières deviennent lourdes, gonflées, avec des fourmillements, des crampes ou des douleurs.
Situations à éviter pour soulager les jambes lourdes
L’insuffisance veineuse n’est pas une maladie en soi, et on n’en guérit pas. Néanmoins, il est possible de soulager les désagréments causés par l’insuffisance veineuse en adoptant une bonne hygiène de vie et des précautions qui soulageront les symptômes :
- on évite de croiser les jambes ;
- on évite de prendre du poids excessivement ;
- on évite les sources de chaleur à proximité des jambes ;
- on évite le porte de vêtement ou de chaussures serrés ;
- on évite le port de chaussures à talons hauts ou à talons plats ;
- on évite de rester en station debout ou assise trop longtemps ;
- on évite la consommation d’aliments épicés qui dilatent les veines.
Ainsi, les hammams, les bains chauds et l’exposition à la chaleur sont à proscrire jusqu’à la fin de la grossesse.
Comment soulager les jambes lourdes au quotidien pendant la grossesse ?
À chaque problème sa solution. Dans le cas des jambes lourdes, il s’agit de gestes à mettre en pratique au quotidien. En plus d’éviter les situations citées plus haut, on recommande d’intégrer ces solutions dans la routine quotidienne :
- la pratique d’une activité physique douce ;
- le port de bas de contention ;
- la surélévation des jambes ;
- le massage des jambes.
La pratique d’une activité physique douce
Il n’est certes pas facile de se déplacer avec un gros ventre et quelques kilos en plus, mais il est essentiel de marcher tous les jours. La marche favorise la circulation sanguine en contractant les muscles.
On conseille également de nager et de marcher dans l’eau. Cela fait travailler les muscles tout en douceur et privilégie une bonne circulation sanguine.
Le port de bas de contention
Les bas de contention sont un traitement souvent conseillé aux personnes souffrant d’insuffisance veineuse. Il convient donc aux femmes enceintes de porter des collants de contention pour alléger les jambes lourdes de la grossesse.
Bien loin de bas de contention ultra serrés et inconfortables, il existe à présent des bas de contention aussi confortables qu’esthétiques. Les gammes et les modèles sont nombreux et adaptés à la maternité : des bas autofixants, des bas à ceinture extensible, etc.
La surélévation des jambes
En position assise ou couchée, il est conseillé de détendre les jambes et de les élever autant que possible pour améliorer la circulation du sang. Au moment de dormir, on préconise de surélever les pieds de 10 à 20 cm du lit et de maintenir cette élévation tout au long de la nuit.
Le massage des jambes
En fin de journée, il est conseillé de plonger ses jambes dans une bassine d’eau froide, puis de masser les pieds en remontant progressivement vers les cuisses. Le massage est connu pour soulager les jambes lourdes.