Quelle est l’importance de la nutrition quand on fait du sport ?

L’organisme humain fonctionne de la même manière qu’une machine. Cela veut dire que comme n’importe quelle machine, le corps a, besoin d’une certaine quantité d’énergie pour fonctionner correctement. Cette machine humaine est appelée le métabolisme, il permet donc à l’humain d’assurer l’ensemble de ses fonctions vitales de manière continue.

Lorsque l’on ajoute à cela l’activité physique journalière que l’on fait, on obtient la dépense énergétique qui se doit d’être complétée par une bonne nutrition. Si vous faites du sport, vous vous demandez alors comment vous nourrir pour donner à votre corps ce dont il a besoin ?

Pourquoi la nutrition est-elle importante quand on fait du sport ?

Le régime alimentaire et la nutrition spéciale pour sportif s’adressent exclusivement aux personnes qui font des activités sportives et physiques de manière intensive. Si un sportif a une mauvaise alimentation, de nombreux soucis peuvent se remarquer sur son corps. Notamment une baisse dans sa performance, un grand manque d’énergie, une récupération plus lente, des blessures récurrentes, de d’hypoglycémie.

L’alimentation et la nutrition d’un sportif se doit donc de couvrir tous ses besoins vu qu’il dépense beaucoup d’énergie. Une bonne alimentation aidera à apporter l’ensemble des nutriments dont chaque organisme aura besoin. Cela afin de performer de la meilleure manière et par la suite récupérer.

Comment se nourrir avant de faire une séance de sport ?

Il est important d’être sûr qu’on a assez de force et d’énergie pour pouvoir aller pratiquer une activité sportive. Lorsqu’on compte faire un effort plutôt doux, on peut se contenter de manger :

  • un fruit ;
  • une poignée d’amandes ;
  • une barre de céréales.

Il est même possible de ne rien prendre du tout, et cela, en prenant en compte l’heure du dernier repas consommé et en écoutant son corps. En effet, il est possible de faire du sport sans forcément manger, voire de le faire à jeun. La seule condition dans ce dernier cas est d’y aller progressivement.

Cependant, lorsqu’on compte faire un effort assez intense, il est fortement conseillé de manger tout un repas. Ou alors de prendre une collation environ 1 h 30 avant de faire son entraînement.

Pour ce qui est de l’hydratation, elle est fortement conseillée lorsqu’on fait une activité sportive puisque l’on va naturellement transpirer et donc perdre de l’eau. Quand il s’agit d’un effort doux qui ne tarde pas trop dans le temps, de l’eau suffit largement : on boit alors selon ses sensations de soif ou son envie.

Néanmoins, quand il s’agit d’un effort intense et long, l’hydratation devient obligatoire. Il est même conseillé de prendre des boissons isotoniques ou encore énergétiques.

Comment se nourrir après avoir fait une séance de sport ?

En ce qui concerne la récupération après le sport, il est conseillé de manger lors des 30 à 45 minutes qui suivent une séance de sport. Les glucides que l’on consomme après un entraînement sportif vont permettre d’avoir une bien meilleure récupération. Cela est dû au fait qu’ils vont stimuler la mise en réserve dans le foie de nutriments que l’on appelle glucose.

Pour ce qui est des aliments que les sportifs peuvent consommer après une séance de sport, il peut s’agir d’un simple fruit ou des boissons énergétiques. On retrouve aussi d’autres personnes qui vont consommer toute une assiette équilibrée. Dans tous les cas, votre consommation va dépendre de l’intensité ainsi que de la durée de la séance de sport effectuée, de l’effort fait et des objectifs.

Dans de nombreux cas, les sportifs prennent des shakes protéinés faits à base de poudre de protéines afin de donner à leur corps ce dont il a besoin pour récupérer. En effet, les protéines donnent de l’énergie et aident les muscles à se bâtir.

Maintenant, vous savez comment vous nourrir quand vous faites du sport.

Derniers articles

Cannelle : cette épice est un brûle graisse naturel, comment l’utiliser ?

Dans la quête constante du bien-être et d'une silhouette...

Comment stimuler les 4 hormones du bonheur ?

Ce n'est un secret pour personne, le bonheur joue...

Faire 10 000 pas chaque jour est-il vraiment utile pour être en bonne santé ?

L'idée que marcher 10 000 pas par jour améliore...

Comment utiliser un comparateur de mutuelle et assurance santé ?

Dans l’univers des mutuelles santé et des assurances santé,...

Astuces bien-être

Quelle est l’effet d’une douche froide sur la testostérone ?

La douche froide a longtemps été reconnue pour ses...

Anti-stress naturel puissant : 5 aliments à connaître

Dans un monde où la vie quotidienne est de...

Les bienfaits du yoga postnatal pour la maman et le bébé

Après l'accouchement, de nombreuses mamans cherchent des moyens pour...

Quel est le meilleur lubrifiant naturel ?

Dans le monde des lubrifiants, il existe une multitude...

Comment trouver un spécialiste de l’implant capillaire à Paris ?

Si vous souffrez de calvitie ou de perte de...

Doliprane et alcool : un mélange dangereux pour la santé

Consommer de l'alcool tout en prenant des médicaments est généralement déconseillé car il peut entraîner des effets secondaires indésirables, voire dangereux pour la santé....

Combien de café par jour pouvez-vous boire au maximum ?

Après l'eau, le café est la boisson la plus consommée en France. Avec ses nombreux bienfaits pour la santé, il est souvent vanté comme...

Quelles solutions pour les différents types de troubles auditifs ?

L’oreille et l’audition sont fragiles et vulnérables à des pathologies variées. On parle de troubles auditifs lorsqu’une personne perd 20 dB de sa capacité...