Home Anti Ronflement

Anti Ronflement

Le fait de ronfler pendant le sommeil ne gêne pas la personne qui l’effectue, surtout si c’est occasionnel. Mais cela peut gêner les personnes qui dorment dans votre lit, ou dans la même pièce que vous. Bien que le ronflement soit un phénomène naturel pour détendre les voies respiratoires, il peut altérer la qualité du sommeil s’il devient sévère et régulier.

Laissez-vous guider par ces quelques lignes de solution anti ronflement afin d’améliorer vos fameuses nuits de sommeil.
Avant toute chose, prenez connaissance du type de ronfleur que vous êtes.

À quelle famille de ronfleur appartenez-vous ?

Avant de trouver la méthode la plus adéquate contre le ronflement, il convient d’en déterminer la cause à travers votre type de ronflement. Pour ce faire, demandez l’aide de votre conjoint ou votre proche afin de vous identifier. Ainsi, vous êtes :

  • Un « ronfleur de dos », si votre respiration s’effectue par la bouche lorsque vous dormez sur le dos, d’où l’aggravation du ronflement.
  • Un « ronfleur à toute épreuve », si vous allez ronfler dans n’importe quelle position pendant la nuit. Ce type de ronflement peut constituer un symptôme de troubles des voies respiratoires tels qu’une apnée du sommeil. Dans ce cas, consultez votre médecin, notamment si le ronflement se fait trop entendre au point de réveiller tout le monde, vous y compris.
  • Un « ronfleur à bouche grande ouverte », si vous ronflez avec insolence. Cela peut refléter l’obstruction partielle de vos voies respiratoires.
  • Un « ronfleur à bouche fermée », si vous fermez votre bouche durant le ronflement. Il s’agit dans ce cas de problèmes respiratoires liés à vos conduits nasaux et votre langue.
    Les causes possibles d’un ronflement et les solutions adaptées

Les troubles du sommeil causés par un ronflement provient notamment :

  • D’une taille trop épaisse et trop grosse de l’organe au fond de la gorge (la luette), d’où sa vibration à l’origine de son de cochon.
  • De nez bouché par des déviations de cloison ou un gonflement de cornets nasaux.
  • D’une langue partant en arrière

Le rétrécissement de l’une de ces voies fait vibrer l’air y passant, d’où le ronflement que l’on entend.

Sachez également que le fait de ronfler peut être plus prononcé chez les :

  • Obèses : à cause d’un excès de graisses au niveau de la gorge. Le fait de vous retourner peut parfois constituer une solution anti ronflement bien efficace. Vous pouvez également faire de l’exercice physique pour limiter le ronflement.
  • Femmes entrant en ménopause : restez en bonne santé bien que vous prenez de l’âge.
  • Les personnes âgées : la gorge se rétrécit entre 45 et 64 ans. Pour lutter contre le ronflement, faites des exercices respiratoires, changez votre heure du coucher habituel, vos routines, etc.
  • Les personnes souffrant de problèmes sinusaux et nasaux : puisque leurs voies respiratoires sont obstruées. Dans ce cas, veillez à dépoussiérer soigneusement votre maison avec un aspirateur. En cas d’asthme, utilisez des remèdes naturels contre la maladie.
  • Le ronflement peut également provenir d’une prise de tranquillisants avec du tabac et de l’alcool. Le tabagisme cause également de nombreuses maladies respiratoires. Sachez qu’il est possible d’arrêter progressivement le tabac en prenant au début des substituts de nicotine.

Les méthodes utilisées pour ne plus ronfler

  • Dans le cas d’un problème de ronflement mineur pendant le sommeil, le fait de dormir sur le côté peut vous aider à ne plus ronfler. Choisissez avec soin votre oreiller pour rester dans cette position jusqu’au matin.
  • Il existe également des huiles essentielles anti ronflement, telles que l’huile d’eucalyptus, de menthe, de pin et d’amande douce. Elles sont notamment efficaces en cas de congestions respiratoires.
  • Une préparation à base de menthe verte et de fenugrec améliore les fonctions digestives pouvant entraîner le ronflement. Par ailleurs, le fenugrec est apprécié grâce à son effet anti-apnée du sommeil.
  • L’utilisation de dispositifs anti ronflements peut vous permettre de lutter contre le ronflement. Parlez-en à votre dentiste afin d’obtenir une gouttière dentaire forçant l’ouverture de vos voies respiratoires, d’où l’obtention de plus d’espace pour la langue.
  • Puisque l’obésité est souvent la cause du ronflement pendant le sommeil, faites du sport pour retrouver une IMC normale.
  • Vous pouvez également utiliser un humidificateur d’air, parce qu’une gorge asséchée est causée par l’air sec. Vous aurez ainsi droit à une respiration amplement naturelle.
  • Si vous buvez souvent de l’alcool, faites de votre mieux pour le limiter afin d’améliorer la qualité de votre sommeil.
  • Un excès de fatigue peut également engendrer le ronflement la nuit. Vous devez dormir assez pour ne plus ronfler. Sachez qu’un adulte doit dormir entre 6 à 8 heures par jour.
  • Prenez un bon bain chaud avant de vous coucher, dans le but d’ouvrir vos voies respiratoires. Un spray nasal salé peut également être utilisé, mais de préférence sous la douche également. Toutes les chances seront ainsi mises de votre côté.
  • L’état d’hydratation de l’organisme joue un rôle primordial dans l’état du palais et des voies nasales. En cas de déshydratation, ils deviendraient trop collants, d’où le ronflement. Pensez à boire 0,5 à 2 litres par jour pour éviter cela. Toutefois, l’idéal est de répartir cette consommation d’eau durant toute la journée.
  • Pensez à dîner deux heures avant de vous coucher, et veillez à ce qu’il ne s’agisse pas de repas trop copieux.
  • Traitez vos allergies si vous en avez, en commençant par éradiquer l’agent allergène.

4 exercices de la langue anti ronflements

  • Poussez l’arrière de votre langue tout au fond du palais. Puis répétez plusieurs fois la voyelle « a ».
  • Appuyez bien la langue après l’avoir poussée bien à plat contre le palais.
  • Placez l’arrière de votre langue contre votre bouche inférieure.
  • Poussez la pointe de votre longue sur vos incisives supérieures.

Ainsi, prenez connaissance de la cause de votre ronflement afin de pouvoir l’éradiquer complètement.

Les huiles essentielles anti-ronflement

Qui n'a jamais souffert de troubles du sommeil pendant la nuit parce qu'il partageait une chambre avec un ronfleur ? Cela peut vraiment être très...

L’oreiller anti-ronflement

Quand on dort à côté d'une personne qui respire trop fort, on est tous avides de découvrir le produit miraculeux, afin que les nuits...

Le masque anti-ronflement

Le fait de bien dormir est important pour être productive et en forme pendant la journée. Cependant, beaucoup de personnes souffrent de troubles qui...

Le bracelet anti-ronflement

Le ronflement est une des causes des troubles du sommeil. C’est un problème des voies respiratoires. Il occasionne des gênes aussi bien pour la...

La bague anti-ronflement

La bague anti-ronflement est une solution efficace présentée aux femmes et aux hommes qui ronflent d’une façon occasionnelle et légère. Voici l’essentiel à connaître...

L’orthèse anti-ronflement

Les ronflements peuvent provoquer des troubles du sommeil et ceux-ci affectent tant bien la personne concernée que son entourage. Pour avoir une nuit tranquille,...

Le bandeau anti-ronflement

Une personne qui ronfle perturbe son sommeil et celui des autres. C’est également une situation très embarrassante lorsque le ronflement sort par la bouche....

Les languettes anti-ronflement

La respiration naturelle à travers les voies respiratoires peut produire un ronflement lorsque ces tissus vibrent. Le problème c’est que les ronflements perturbent le...

Le clip nasal anti-ronflement

Souffrez-vous de troubles du sommeil ou encore d’apnée du sommeil pendant la nuit ? Non seulement vous avez du mal à dormir, mais vous perturbez...

Les pastilles anti-ronflement

Pendant la nuit, certaines personnes ont tendance à ronfler, on l’appelle également l’apnée du sommeil. Plusieurs personnes considèrent le ronflement comme étant un bruit...