Que doit-on savoir pour choisir un cours de yoga pour débutants ?

Les bienfaits du yoga s’étendent au-delà de la souplesse et de la flexibilité, et cela affecte également la santé mentale, puisqu’elle peut soulager quelques maux comme l’insomnie, le stress ou l’angoisse. Ce n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui de nombreux adeptes prennent des cours pour parfaire leur connaissance.

Si vous voulez aussi vous y mettre, voici tout ce que vous devez savoir avant de prendre des cours de yoga pour débutants.

Quels cours de yoga choisir pour un débutant ?

Comme vous le savez certainement, il existe de nombreux types de yoga qui ciblent différentes parties du corps. Il y a alors autant de cours de yoga que de type de yoga parmi lesquels un débutant doit choisir.

Voici quelques idées :

Le hatha yoga doux

Le hatha yoga doux cible purement la relaxation et la détente, et permet alors de se débarrasser de nombreux maux psychologiques et nerveux, comme le stress ou l’anxiété. Il permet également de détoxifier l’organisme.

Si ce type de yoga est idéal pour un débutant, c’est surtout, car la séance ne se base pas sur une forte activité physique.

Le hatha yoga dynamique

Il s’agit d’une variante du type de yoga précédent, plus intense, mais tout aussi adapté aux débutants. Prendre des cours de hatha yoga dynamique vous permettra de travailler plusieurs aspects et vous allez :

  • Assouplir vos articulations ;
  • Fortifier le corps et l’esprit ;
  • Stimuler votre énergie ;
  • Travailler votre mental ;
  • Vous débarrasser des toxines.

Notez par ailleurs que le hatha yoga dynamique est plus exigeant physiquement. En effet, la séance se base sur une succession de postures plus engageantes physiquement. Cela n’empêche pas que ce type de yoga soit prisé par les novices de yoga.

Le restaurative yoga

Il s’agit du type de yoga des débutants par excellence. Il ne nécessite aucune activité physique et est très simple à effectuer. Le restauratif yoga se base en effet sur des étirements faciles et accessibles qui ont pour put de régénérer le corps et le mental du pratiquant.

Ces cours intéressent surtout les personnes qui ont subi une blessure physique, mais aussi ce qui souhaitent travailler sur leur énergie et leur mental.

Où prendre des cours de yoga pour débutants ?

Le yoga est aujourd’hui très prisé par de nombreux amateurs de cette pratique ancestrale. Vous n’allez donc pas avoir de mal à trouver des cours de yoga, peu importe le type de yoga choisi. Vous avez d’ailleurs le choix entre différents supports, comme :

Les cours de yoga en ligne

Il existe de nombreuses plateformes dédiées au yoga qui proposent des cours de yoga en ligne payants et gratuits. Cela est très efficace pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer en salle. Vous trouverez d’ailleurs sur YouTube un large choix de vidéos pour les débutants.

Les centres de yoga

Si vous voulez apprendre en temps réel et approfondir vos connaissances en yoga, optez plutôt pour des cours avec un coach. C’est d’ailleurs l’option la plus avantageuse pour un débutant, car elle lui permettra d’être mieux guidé et d’éviter les erreurs de posture qui peuvent parfois entraîner des blessures.

Solaine Lamy
Solaine Lamy
Titulaire d'un diplôme en nutrition et d'une certification en coaching de vie, je suis passionnée par la santé et le bien-être et partage avec vous mes connaissances et mes conseils afin de vous aider à vivre une vie plus saine et équilibrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin sur la peau ?

L'huile de ricin, extraite des graines de la plante...

Peut-on acheter la griffe du diable en pharmacie ?

La griffe du diable, également connue sous son nom...

Anus qui gratte : remède de grand-mère 100% naturels

Les démangeaisons anales, ou prurit anal, sont une source...

Quelle huile essentielle pour faire baisser le cortisol ?

Le stress est un mal contemporain qui nous touche...

Astuces bien-être

Comment arrêter les brûlures d’estomac rapidement et naturellement ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se caractérise par un retour...

Qu’est-ce que le Earthing et ses bienfaits sur la santé ?

Le Earthing est une pratique qui gagne en popularité...

Marcher au quotidien : un secret pour rester jeune et en bonne santé

Il existe un moyen surprenant de nous aider à...

Candaulisme : c’est quoi ce fantasme de plus en plus tendance ?

De nos jours, le candaulisme devient une pratique sexuelle...

Méthode « 12 en 12 » : La nouvelle façon de gérer le stress à la manière des athlètes

Face aux diverses sources de stress quotidiennes, de plus...

5 meilleures plantes pour bien dormir sans somnifères

Avec la vie moderne chargée et le stress quotidien, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés à trouver un sommeil réparateur. Heureusement, plusieurs plantes aux...

Canicule et bébé : comment protéger votre bébé de la chaleur ?

L’été est une saison attendue avec impatience par beaucoup, mais pour les jeunes parents, elle peut aussi apporter plusieurs défis. Les nourrissons, étant particulièrement...

Est-il conseillé de manger des pommes le soir ?

La pomme, ce fruit si commun mais aux multiples vertus, est-elle réellement recommandée avant de se coucher ? Alors les pommes le soir :...