Que doit-on savoir pour choisir un cours de yoga pour débutants ?

Cours de yoga

Les bienfaits du yoga s’étendent au-delà de la souplesse et de la flexibilité, et cela affecte également la santé mentale, puisqu’elle peut soulager quelques maux comme l’insomnie, le stress ou l’angoisse. Ce n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui de nombreux adeptes prennent des cours pour parfaire leur connaissance.

Si vous voulez aussi vous y mettre, voici tout ce que vous devez savoir avant de prendre des cours de yoga pour débutants.

Quels cours de yoga choisir pour un débutant ?

Comme vous le savez certainement, il existe de nombreux types de yoga qui ciblent différentes parties du corps. Il y a alors autant de cours de yoga que de type de yoga parmi lesquels un débutant doit choisir.

Voici quelques idées :

Le hatha yoga doux

Le hatha yoga doux cible purement la relaxation et la détente, et permet alors de se débarrasser de nombreux maux psychologiques et nerveux, comme le stress ou l’anxiété. Il permet également de détoxifier l’organisme.

Si ce type de yoga est idéal pour un débutant, c’est surtout, car la séance ne se base pas sur une forte activité physique.

Le hatha yoga dynamique

Il s’agit d’une variante du type de yoga précédent, plus intense, mais tout aussi adapté aux débutants. Prendre des cours de hatha yoga dynamique vous permettra de travailler plusieurs aspects et vous allez :

  • Assouplir vos articulations ;
  • Fortifier le corps et l’esprit ;
  • Stimuler votre énergie ;
  • Travailler votre mental ;
  • Vous débarrasser des toxines.

Notez par ailleurs que le hatha yoga dynamique est plus exigeant physiquement. En effet, la séance se base sur une succession de postures plus engageantes physiquement. Cela n’empêche pas que ce type de yoga soit prisé par les novices de yoga.

Le restaurative yoga

Il s’agit du type de yoga des débutants par excellence. Il ne nécessite aucune activité physique et est très simple à effectuer. Le restauratif yoga se base en effet sur des étirements faciles et accessibles qui ont pour put de régénérer le corps et le mental du pratiquant.

Ces cours intéressent surtout les personnes qui ont subi une blessure physique, mais aussi ce qui souhaitent travailler sur leur énergie et leur mental.

Où prendre des cours de yoga pour débutants ?

Le yoga est aujourd’hui très prisé par de nombreux amateurs de cette pratique ancestrale. Vous n’allez donc pas avoir de mal à trouver des cours de yoga, peu importe le type de yoga choisi. Vous avez d’ailleurs le choix entre différents supports, comme :

Les cours de yoga en ligne

Il existe de nombreuses plateformes dédiées au yoga qui proposent des cours de yoga en ligne payants et gratuits. Cela est très efficace pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer en salle. Vous trouverez d’ailleurs sur YouTube un large choix de vidéos pour les débutants.

Les centres de yoga

Si vous voulez apprendre en temps réel et approfondir vos connaissances en yoga, optez plutôt pour des cours avec un coach. C’est d’ailleurs l’option la plus avantageuse pour un débutant, car elle lui permettra d’être mieux guidé et d’éviter les erreurs de posture qui peuvent parfois entraîner des blessures.