Le yoga et la méditation sont indissociables, ce sont deux pratiques qui favorisent le retour à soi-même pour reprendre contact avec son intuitivité, son inspiration et sa lucidité. De cette manière, et pour une durée déterminée, dépendant de beaucoup de facteurs et d’objectifs, l’humain se met en porte-à-faux avec son fonctionnement normal, celui de tous les jours, afin de se ressourcer et de prétendre résoudre une problématique donnée.
Le retour à ‘’l’instant présent’’ est bénéfique à plus d’un titre. D’ailleurs, parmi les définitions du yoga, on a : ‘’Yoga citta vritti nirodha’’ ou « le Yoga est l’arrêt des perturbations du mental ».
Les bienfaits et les branches du yoga et de la méditation
Le yoga a de nombreux effets bénéfiques, physiologiquement, ça lutte contre le stress, une étape indispensable pour mettre un terme à l’insomnie, aux maux digestifs, et à équilibrer quelques indices glycémiques et d’hypertension notamment.
Émotionnellement et mentalement, il vous fait débarrasser de ce qui n’est pas bien pour votre santé, avec à la clé, une bonne prise de décisions sur des parcours empruntés souvent d’une manière aléatoire et précipitée.
Les 8 branches du yoga
Le yoga a été scindé, il y a 200 ans av J.C déjà, en 8 branches, renforçant sa posture de cheminement intérieur vers la méditation.
Les 2 premières branches concernant notre façon de vivre sont : les Yamas et les Niyamas, qui sont respectivement des liens à la société et des relations avec soi-même.
Les 2 branches bien connues du yoga sont :
- Asanas : prépare le corps à avoir de la stabilité et la force ;
- Pranayama, dont les exercices de respiration sont un tonus post-méditation indispensable.
L’état méditatif est reflété par les 4 branches restantes. Il s’agit de :
- Pratyahara, qui est défini comme le retrait des sens ;
- Dharana, reconnue pour le développement de la concentration ;
- Dhyana qui est la méditation tout court ;
- Samadhi, représentant l’absolu du bien-être, générant une harmonie sans faille avec notre soi.
Les 5 pratiques connues du yoga et de la méditation
Les cours de yoga développant la méditation sont également articulés autour de plusieurs pratiques, qui elles-mêmes définissent l’objectif à atteindre. Nous en citerons les 5 les plus connues.
Salutations au soleil en toute fluidité, est un yoga dynamique (style : Hatha Yoga dynamique, Yoga Vinyasa), d’une durée de 20 minutes et destiné à tous les publics.
Une pratique complète pour cultiver le calme, avec le style Hatha Yoga dynamique, pour des niveaux intermédiaires et dure 60 minutes.
Spécial dos. Réveil en douceur, comme son nom l’indique, soulage le dos, lors du sommeil, et favorise un réveil moins afficheur de dents grinçantes. Il est dédié aux personnes débutantes, toutes catégories confondues. Durée : 30 minutes.
Préparer une soirée détendue s’intègre dans le Hatha Yoga doux, une intensité de yoga doux de 35 minutes. Cette pratique est recommandée également pour les débutants de toutes catégories confondues.
Une énergie calme fait partie de Hatha Yoga doux, Restorative Yoga, Yin Yoga, dotée d’une intensité de yoga doux, pour les débutants de toutes catégories confondues. La durée est un peu plus longue : 90 minutes.