15.9 de tension : est-ce beaucoup ?

La tension artérielle représente la pression exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et varie naturellement au cours de la journée selon notre activité ou notre état émotionnel. On mesure généralement la tension en millimètres de mercure (mmHg) avec deux valeurs : la tension systolique, qui correspond à la phase de contraction du cœur, et la tension diastolique, qui correspond à la phase de relâchement du cœur.

Les seuils normaux et anormaux pour comprendre 15,9 de tension

En général, on considère qu’une tension artérielle normale se situe autour de 120/80 mmHg. Il existe des variations individuelles, certaines personnes ayant une tension naturellement plus élevée alors qu’un niveau de tensions bas serait considéré comme normal chez elles. Par ailleurs, des valeurs de tension comprises entre 130/85 et 139/89 mmHg sont considérées comme étant « hautes normales » tandis que celles supérieures ou égales à 140/90 mm Hg sont qualifiées d’hypertension artérielle. En résumé, une tension de 15,9 représente une situation significativement au-dessus des niveaux normaux.

Reconnaître les symptômes de la tension élevée

Souvent, la tension élevée ne présente pas de symptômes perceptibles et peut passer inaperçue pendant de longues périodes. Cependant, il est important de connaître les signes qui peuvent indiquer un niveau de tension trop élevé :

  • Des maux de tête persistants
  • Des vertiges ou des acouphènes
  • Une fatigue inhabituelle
  • Des palpitations cardiaques et autres douleurs thoraciques
  • Un essoufflement à l’effort
  • Des difficultés de concentration
  • Des troubles visuels ou une sensation de « voile » devant les yeux

Ces symptômes doivent être pris en compte et nécessitent un contrôle médical rapidement pour éviter le développement de complications graves telles que les maladies cardiovasculaires, rénales ou oculaires.

Adopter un mode de vie sain pour réguler sa tension

Afin de prévenir ou de mieux gérer une tension élevée, plusieurs facteurs liés à notre mode de vie peuvent avoir un impact positif :

  1. Faire de l’exercice régulièrement : Pratiquer une activité physique régulière permet d’améliorer la circulation sanguine, renforcer le cœur et réduire la tension artérielle.
  2. Gérer son stress : L’apprentissage de techniques de relaxation (respiration profonde, méditation, yoga, etc.) permet de réduire notre niveau général de stress et d’influence ainsi positivement notre tension artérielle.
  3. Surveiller son alimentation : Une alimentation trop riche en sel, en sucres ou en gras peut contribuer à l’hypertension. Adopter un régime équilibré basé sur la consommation de légumes, de fruits, de céréales complètes et de protéines maigres aura un impact positif pour maintenir des chiffres tensionnels normaux.
  4. Limiter sa consommation d’alcool et de tabac : L’abus d’alcool et le tabagisme sont deux facteurs aggravants pour l’hypertension. Réduire durablement leur consommation pourra vous aider à mieux gérer votre tension.
  5. Maintenir un poids santé : Le surpoids est un facteur de risque pour l’hypertension. Si vous êtes en surpoids, une perte progressive et contrôlée pour atteindre un poids santé pour votre âge et taille contribuera à réduire vos chiffres tensionnels.

Le suivi médical pour une bonne prise en charge de la tension élevée

Si vous présentez des niveaux de tension anormalement élevés tels que 15,9 de tension, il est essentiel de consulter un professionnel de santé. Un médecin sera en mesure d’évaluer votre situation et de déterminer les causes possibles de ce déséquilibre.

Les différents traitements pour réguler la tension

En fonction du diagnostic, différentes solutions peuvent être proposées par le médecin :

  • Des changements dans les habitudes de vie (activité physique, alimentation, gestion du stress, etc.)
  • La prescription de médicaments spécifiques pour contrôler l’hypertension
  • Un suivi régulier avec des contrôles tensionnels à domicile ou chez le professionnel de santé
  • Dans certains cas, une consultation auprès d’un(e) psychologue ou d’un(e) psychiatre peut s’avérer nécessaire pour aborder le problème sous l’angle des émotions.

Il est important de suivre régulièrement sa tension artérielle et de se faire accompagner par un professionnel qualifié pour éviter les complications lorsqu’un niveau de 15,9 de tension est détecté. Ainsi, adopter un mode de vie équilibré, se renseigner sur les symptômes de l’hypertension et rester attentif(ve) à son corps sont autant de clés pour garantir notre bien-être au quotidien.

Derniers articles

Cannelle : cette épice est un brûle graisse naturel, comment l’utiliser ?

Dans la quête constante du bien-être et d'une silhouette...

Comment stimuler les 4 hormones du bonheur ?

Ce n'est un secret pour personne, le bonheur joue...

Faire 10 000 pas chaque jour est-il vraiment utile pour être en bonne santé ?

L'idée que marcher 10 000 pas par jour améliore...

Comment utiliser un comparateur de mutuelle et assurance santé ?

Dans l’univers des mutuelles santé et des assurances santé,...

Astuces bien-être

Quelle est l’effet d’une douche froide sur la testostérone ?

La douche froide a longtemps été reconnue pour ses...

Anti-stress naturel puissant : 5 aliments à connaître

Dans un monde où la vie quotidienne est de...

Les bienfaits du yoga postnatal pour la maman et le bébé

Après l'accouchement, de nombreuses mamans cherchent des moyens pour...

Quel est le meilleur lubrifiant naturel ?

Dans le monde des lubrifiants, il existe une multitude...

Comment trouver un spécialiste de l’implant capillaire à Paris ?

Si vous souffrez de calvitie ou de perte de...

Doliprane et alcool : un mélange dangereux pour la santé

Consommer de l'alcool tout en prenant des médicaments est généralement déconseillé car il peut entraîner des effets secondaires indésirables, voire dangereux pour la santé....

Combien de café par jour pouvez-vous boire au maximum ?

Après l'eau, le café est la boisson la plus consommée en France. Avec ses nombreux bienfaits pour la santé, il est souvent vanté comme...

Quelles solutions pour les différents types de troubles auditifs ?

L’oreille et l’audition sont fragiles et vulnérables à des pathologies variées. On parle de troubles auditifs lorsqu’une personne perd 20 dB de sa capacité...