AccueilSantéQuel âge pour aller à la salle de sport ?

Quel âge pour aller à la salle de sport ?

La musculation est une discipline de plus en plus pratiquée par les jeunes personnes, que ce soit pour des raisons esthétiques ou médicales, elles y trouvent du plaisir et passent d’agréables moments à rencontrer de nouvelles personnes et à se créer une passion.

La musculation n’est néanmoins pas une discipline sans risques et il est important d’avoir atteint un certain âge avant d’y ouvrir droit.

Quel est l’âge minimal pour aller à la salle de sport ?

Il n’est pas possible pour un enfant de pratiquer de la musculation, c’est-à-dire à soulever de réels poids et de développer une bonne masse musculaire.

En effet, à cet âge-là, l’enfant n’a pas encore développé toutes ses capacités hormonales, la testostérone présente dans le corps d’un enfant est bien inférieure à celle présente dans l’organisme d’un jeune adulte.

Si un enfant veut ou doit faire du sport pour perdre du poids par exemple, il sera conseillé de lui faire faire des exercices simples et de la course dans un environnement ludique et engageant. Néanmoins, les médecins préconisent d’accès sur les restrictions alimentaires pour diminuer le poids d’un enfant, et pas sur les exercices sportifs à grande intensité.

Il est possible pour un adolescent de commencer la musculation à proprement dit à l’âge de 16 ans environ. En effet, c’est à cet âge-là que les niveaux de testostérone d’un jeune homme lui permettent de développer sa masse musculaire.

Pour une jeune fille, l’âge conseillé pour commencer la musculation est entre 14 et 15 ans, car la puberté arrive plus tôt dans la vie d’une femme.

Les conséquences de faire de la musculation jeune

Commencer la musculation à un jeune âge peut avoir des effets néfastes sur la santé et la vie de l’enfant. Il est important que les parents soient conscients qu’un enfant n’est physiologiquement pas un humain fini.

Les articulations, les muscles, les tendons et les os des enfants ne sont pas encore complètement formés et restent donc fragiles jusqu’à l’âge de la puberté. Il est certes très important d’habituer un enfant à faire du sport, mais la musculation est une pratique extrême à un âge aussi jeune que 6 ou 7 ans.

Les conséquences de la pratique de la musculation à un jeune âge sont diverses :

  • fissure des os ;
  • Usure des articulations et arthroses ;
  • maladies cardiogéniques ;
  • rupture des tendons ;
  • ralentissement de la croissance.

La plupart des enfants qui font de la musculation dans le but de se présenter à des compétitions de culturisme ne sont pas capables de développer une bonne masse musculaire naturellement, ils ont ainsi recours à la prise de compléments alimentaires qui peuvent créer des problèmes rénaux, cardiaques et gastriques néfastes à leur âge.

Même si l’âge préconisé pour commencer la musculation est entre 15 et 17 ans pour un adolescent, il n’est néanmoins pas conseillé pour eux de commencer des entraînements extrêmes dès cet âge-là, mais seulement avec de petits poids et des exercices au poids du corps. Un jeune adulte ne peut réellement commencer la musculation, avec tout ce qu’elle entraîne comme prise alimentaire, complémentaire et intensité, qu’à l’âge de 19 ou 20 ans.

Commencer la salle de sport pour les jeunes débutants

Les jeunes adolescents ne peuvent pas commencer l’entraînement intensif dès le début de leur pratique, il est important pour eux de développer leurs capacités petit à petit en assouplissant leurs articulations, en renforçant leurs muscles et en donnant plus de fermeté à leur corps.

Il n’est pas encore question de sèche ou de prise de masse ou d’autres types de programmes aussi poussés. Peu importe ce que vous voyez sur les réseaux sociaux, ces derniers sont réservés aux jeunes personnes ayant fini leur croissance et pratiquant la musculation depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.

Pour commencer, il est indispensable de passer par une période d’entraînement au poids du corps, car cette dernière permet à l’adolescent de renforcer ses muscles, de gagner en endurance, en résistance et en souplesse tout en devenant plus puissant physiquement.

Dernier point très important à clarifier : la musculation n’est pas forcément synonyme de culturisme ! Beaucoup de personnes qui pratiquent de la musculation sans en apprendre davantage à propos de celle-ci visent un corps de bodybuilder, mais la musculation est une discipline qui permet de garder une bonne hygiène de vie et une puissance considérable ; alors que le culturisme est une discipline lucrative, impliquant des compétitions et un suivi rigoureux.

Plusieurs principes du culturisme ne sont pas à appliquer à la pratique quotidienne de la musculation.

Solaine Lamy
Solaine Lamy
Titulaire d'un diplôme en nutrition et d'une certification en coaching de vie, je suis passionnée par la santé et le bien-être et partage avec vous mes connaissances et mes conseils afin de vous aider à vivre une vie plus saine et équilibrée.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici